Free Tibet ? Lisez TV ! Everest Base Camp (Le second EBC, zone militarisée)

Publié le par RV


La situation actuelle au Tibet est que le pays est colonisé par la Chine, avec une forte pression politique, économique et militaire. Revendiquer un Tibet Independant est une pensée "tendance" de pays riche, mais qui égoïstement occulte les bienfaits de la colonisation : ponts, routes, écoles, hôpitaux, technologies, etc... (et donc espérance de Vie, cf. Triptyque Vital).
Qui plus est, aux extrêmes se trouvent des gens dont le niveau est proche de celui du LKP (sectaires).
Enfin, difficile de revendiquer un "état religieux", même si il s agit de sa propre philosophie, la plus non-violente qui soit... (mais aussi la plus sincère/vraie)

Bien sur, impossible d être impassible devant la violation des droits de l'Homme, l'autoritarisme, et l'occupation que subit le peuple Tibétain souvent contraint à l'exil comme le Dalai Lama et la majorité des moines Bouddhistes. D'où le "Free Tibet" qui veut bien dire la liberté et non l'indépendance. Liberté d'expression, de mouvement, de voter, de gérer, de vivre. Bref, revendiquer plus de respect et d'autonomie du peuple Tibétain par la Chine me parait être une pensée juste et responsable. Voila le sens que je donne au "Free Tibet" tout en soutenant le Dalai Lama dans son approche conciliante et modérée.

Publié dans Himalaya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article